Le projet

Il y a seulement deux générations, il n’était pas rare que des petites filles se réveillent un matin avec du sang dans leur culotte et mal au ventre sans avoir la moindre idée de ce qui leur arrivait. On n’en est plus là et heureusement. Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui, en 2024, des femmes subissent pendant des années des troubles tels que sécheresse oculaire ou raréfaction des sourcils, des couples soient confrontés à une irritabilité, une anxiété latente, des insomnies, sans savoir que c’est simplement le processus de la préménopause qui s’est enclenché ?

À l’heure où commence à se fissurer l’omerta qui entoure les règles et leur fin programmée, il nous semble évident et primordial que tous les protagonistes de ce nouvel acte de la vie sachent et comprennent ce qui les attend, ce qu’ils traversent.

Nous mettrons un point d’honneur à aborder clairement et sans tabou les grandes révolutions et les petits inconforts, les options thérapeutiques et les solutions de contournement, mais aussi les doutes et les questions sans réponse.

Pour beaucoup de femmes, ce processus commence dans la quatrième décennie, alors que l’adolescence des enfants constitue déjà un défi quotidien. C’est aussi souvent une période où le couple peut se lasser d’être archi-connu et où les efforts pour le maintenir à flot peuvent paraître démesurés et décourageants.

Chez Ménoscope, nous avons la conviction qu’en comprenant mieux les changements qui s’opèrent à la périménopause, les femmes et leurs partenaires ne seront plus condamnés à les subir de plein fouet et pourront au contraire apprendre à vivre avec, à accueillir les plus bénins et à anticiper les plus traumatisants. De victimes, ils deviendront acteurs, un rôle toujours plus gratifiant et plus efficace.

Nous enfoncerons sans doute quelques portes ouvertes, nous partirons à la découverte de ce corps qui se redessine sans l’accord de son occupante. Nous recueillerons les témoignages de femmes et de couples, nous nous entretiendrons avec des médecins, des gynécologues et des psychologues, nous répondrons aux interrogations des lecteurs et des lectrices, nous donnerons de la place à la parole des hommes.

Nous aurons aussi à cœur d’aborder les cas particuliers tels que la ménopause précoce ou induite par des traitements médicaux, qui recèlent leurs angoisses et leurs déceptions spécifiques.

Bien sûr, nous parlerons aussi de sexualité, car il semble que les tourments de la (péri)ménopause seraient infiniment plus supportables pour beaucoup s’ils n’altéraient pas les relations sexuelles.

Ménoscope, c’est d’abord un site web avec des informations sourcées, des podcasts, des vidéos et des articles de synthèse. Ce sera par la suite également un magazine trimestriel qui proposera des dossiers thématiques complets, des entretiens approfondis, des conseils d’activité physique et alimentaires, et bien d’autres choses à découvrir !

Bienvenue chez Ménoscope !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne manquer aucune info sur la (péri)ménopause.

Promis, nous n’envoyons pas de spam ! Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.