Il était une fois… le constat surprenant de la pauvreté des informations disponibles en français et en France au sujet de la périménopause. En cherchant un peu (beaucoup), on trouva d’une part divers comptes anglo-saxons sur Instagram et Facebook et d’autre part, des initiatives françaises récentes telles que le collectif All for Menopause (2022).
On eut l’intuition que la France était prête à lever ce tabou de la santé féminine, c’était dans l’air du temps.
Un très court sondage sur un échantillon non représentatif de proches et d’amis conforta la présomption : le thème de la ménopause souffre de méconnaissance, plus marquée chez les hommes. Pour autant, les hommes ne s’en désintéressent pas, voire se sentent directement concernés.
Pour plus d’informations sur le sondage et ses résultats, voir plus bas.
On avait sous la main une Rédac’cheffe, un Macho, une Cheffe créa’, d’innombrables manifestations de soutien et d’intérêt, des cargos d’idées d’articles, d’intervenants, de sujets à traiter. Ménoscope était né, on espère vraiment qu’il comblera un manque, répondra à des interrogations, stimulera la réflexion, suscitera des échanges et fera avancer !
Tout commence par un sondage sur la ménopause :

Dans le cadre d’un projet de communication, nous cherchons à obtenir un aperçu des idées générales sur la ménopause.
Nous vous demandons ici d’indiquer trois idées positives et trois idées négatives que vous avez sur la ménopause.
Dans le cadre d’un projet de communication, nous cherchons à obtenir un aperçu des idées générales sur la ménopause.
Nous vous demandons ici d’indiquer trois idées positives et trois idées négatives que vous avez sur la ménopause.
Nous aimerions aussi connaître votre âge et votre genre.
Ce questionnaire est complètement anonyme.
Merci beaucoup pour votre participation !
Questions
- Trois idées positives sur la ménopause
- Trois idées négatives sur la ménopause
- Vous êtes : un homme, une femme, autre
- Votre âge
Nombre de réponses : 56

Distribution des répondants par âge :

Synthèse des résultats envoyée aux participants
Ce sondage qui n’a aucune valeur scientifique ne s’en est pas moins révélé très riche d’enseignements !
Les hommes se sentent concernés par la ménopause
Nous nous attendions à recevoir très peu de réponses d’hommes. D’abord du fait de nos propres préjugés, ensuite parce que plusieurs femmes à qui nous avons suggéré de transmettre le sondage à leur conjoint ont répondu que bof, ça n’allait pas l’intéresser, il ne se sentirait pas concerné, et toute cette sorte de chose.
Or l’immense majorité des hommes que nous avons sollicités directement a répondu très volontiers.
Variété des perceptions
Les questions étaient volontairement ouvertes et les réponses reflètent soit une expérience manifestement vécue, soit des idées préconçues.
Certains répondants ont dit avoir eu du mal à trouver des idées positives et d’autres, des idées négatives.
Des réponses inattendues
Pas mal de réponses positives autour de la sexualité, dont une indiquant une bien meilleure libido.
Et d’autres, plutôt attendues
Dans les 😊 : « libération » des règles et de leur cortège de précautions logistiques et de maux multiples, de la contraception, de la procréation
Dans les 😒 : symptômes physiques (des bouffées de chaleur à la pilosité du visage en passant par la prise de poids) et perte de féminité (ressentie par les femmes ou perçue dans le regard des hommes)
Ces réponses franches et étoffées ont confirmé certaines de nos intuitions, par exemple le thème de la ménopause souffre de méconnaissance, plus marquée chez les hommes ; et pour autant, les hommes ne s’en désintéressent pas, voire se sentent directement concernés.
Encore une fois, ce sondage n’a pas été réalisé ni interprété de manière scientifique, toutefois ses résultats justifient, à nos yeux, de donner vie au projet qui l’a motivé.
Dans quelque temps, nous vous présenterons MÉNOSCOPE, un magazine d’information clair, fiable et sans tabou sur l’étrange aventure de la ménopause, pour que les femmes et les hommes qui s’y trouvent embarqués comprennent un peu mieux ce qui les attend et ce qu’ils traversent. Vous y trouverez par exemple des articles de vulgarisation scientifique sur les traitements médicaux, des conseils de nutrition et d’activité physique adaptés à tous les modes de vie, une rubrique sexualité, des témoignages ou encore la chronique du mâle alpha[i], le conjoint que personne n’avait prévenu de ce qui l’attendait.
[i] Devenue l’Édito du Macho, pour plein de raisons qu’il expliquera très bien, ne passez pas à côté !