Une journée… pas envie
Tout le monde traverse ce genre de journée : c’est l’hiver, il fait froid, la nuit tombe trop tôt, les vacances étaient trop courtes ou pas reposantes… On n’a envie de rien, et surtout pas de faire des efforts pour bouger et manger sainement.
Le premier inconvénient, bien sûr, c’est de ne rien faire de positif pour sa santé. Et le corollaire sournois, c’est la culpabilité de ne rien faire.
Chez Ménoscope, on pense que réussir à faire deux ou trois petites choses, sans engager des efforts insurmontables, pourrait rebooster notre bien-être et nous donner la satisfaction inestimable de nous faire du bien.
On essaie ?
Les repas
Commençons par le petit-déjeuner, qui doit respecter deux principes simples :
- Des protéines pour stimuler la dopamine, molécule du plaisir et de la motivation
- Éviter les sucres rapides qui déclencheront un pic d’insuline responsable du fameux coup de barre de fin de matinée
Petit-déjeuner facile et rapide à préparer offrant toutes les qualités nutritives essentielles au début de la journée

- Une tranche de jambon
- Deux belles tartines beurrées
- Une banane
- Une boisson chaude
Déjeuner privilégiant des choses simples à préparer, agréables à manger et efficaces pour tenir jusqu’au goûter (teasing : on s’autorise un goûter !).
- Une salade mélangée mâche-roquette (riche en oméga 3 et en vitamine C, notamment). On peut la trouver toute prête en sachet, déjà lavée : ce que ma tante appelle : « salade de paresseuse ».
- Un blanc de poulet cuit au four avec des pommes de terre grenaille et des épinards surgelés.
- Trois clémentines

Le goûter
Pour une dernière pause dans la journée de travail, offrons-nous un mélange de fruits secs : noix, noisettes, amandes, raisins secs. Il nous permettra non seulement d’attendre le dîner tranquillement, mais aussi, grâce aux tryptophanes qu’il contient en quantités, de favoriser la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.
Ajoutons une infusion à la fleur d’ibiscus pour ses propriétés tonifiantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Institut du cerveau
« La sérotonine intervient dans la régulation de l’humeur, de l’alternance veille-sommeil, de l’appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance.
L’effet de la sérotonine sur les émotions est indiscutable et s’explique par la présence de ses récepteurs dans le système limbique (le cerveau émotionnel) de manière générale et l’amygdale en particulier, structures cérébrales très impliquées dans la réponse à la peur et à l’anxiété. »
Dîner végétal, pour une digestion et un endormissement facilités.
Le compte Instagram @recettes_faciles_fr propose tout un tas de recettes simples, rapides et savoureuses, dont une délicieuse soupe carottes-gingembre.
Terminons par une pomme, avec la peau si elle est bio. Car, comme disaient nos grand-mères : « Une pomme par jour évite le docteur » !
Voici la recette :
L’activité physique
Pour le bien-être du corps, nous allons simplement monter et descendre un escalier en enclenchant un minuteur pour 15 minutes.
Et complétons cette journée flemme par une bonne méditation de la montagne.
Toute l’équipe de Ménoscope espère que cette journée vous aidera à faire face à un moment de fatigue physique et mentale, à vous féliciter du bien que vous vous faites et à repartir d’un pied plus dynamique !
Partagez sur :