Une journée en automne
Changer ses habitudes de vie, quand on a dépassé la quarantaine, c’est loin d’être facile. En revanche, il est généralement aisé de s’engager à faire un effort particulier une journée par-ci, par-là. Et si l’effort n’était pas insurmontable, s’il nous a apporté bonne humeur, satisfaction ou bonne conscience, pourquoi ne pas essayer de le refaire ? Et si cette journée vertueuse devenait petit à petit deux, trois, quatre ou cinq fois par semaine ? Les effets se feraient alors sentir sur notre santé, notre forme physique, notre énergie… Quoi de plus motivant pour continuer ? Et s’apercevoir, après quelques mois, qu’on a changé notre hygiène de vie, et que ça nous réussit, quelle victoire !
Ménoscope vous propose une Journée Vitalité facile à mettre en application et approuvée par Adeline Ricois (Vital’Optim), kinésithérapeute spécialisée en micronutrition.
Commençons cette journée par un vrai petit-déjeuner
Adeline explique l’importance d’un petit-déjeuner protéiné :
Notre corps produit un pic de cortisol entre 6 et 8 h du matin pour stimuler l’éveil et la tonicité musculaire. Le cortisol fait aussi augmenter la glycémie pour produire l’énergie nécessaire à la mise en route du corps.
On évitera donc un petit-déjeuner trop riche en glucides pour ne pas déclencher un pic d’insuline qui entraînerait une hypoglycémie.
Par ailleurs, la dopamine, hormone de la bonne humeur et de la motivation, est synthétisée le matin entre 6 et 9 h, et cette synthèse se fait grâce à des protéines alimentaires, animales ou végétales.
Le petit-déjeuner protéiné permet de réguler la glycémie sur la matinée, d’éviter le pic d’insuline et sa fringale vers 10-11 h et de ne pas solliciter exagérément le pancréas (qui fabrique l’insuline) avec de multiples variations de glycémie tout au long de la journée.
Petit-déjeuner

- Un ou deux œufs à la coque, avec deux tartines de pain au levain grillées, pour les mouillettes.
- Une boisson chaude.
- Une banane et un ou deux carreaux de chocolat noir (au moins 70 % de cacao).
Marche 15 minutes x 2
Si vous vous déplacez pour aller travailler, prévoyez 15 à 20 minutes de plus et garez-vous (ou descendez du bus ou du métro) à 1 km de votre lieu de travail, puis marchez un bon quart d’heure. En faisant la même chose le soir, vous aurez marché une demi-heure.
Déjeuner

- Salade de chou rouge avec vinaigrette à l’huile d’olive.
- Blanc de poulet accompagné de champignons de Paris et de pommes de terre écrasées.
- Framboises au yaourt
En-cas de 17 h
Une poignée de noix mélangées ou autres fruits secs. Ces oléagineux sont riches en acides gras oméga 3 et en tryptophane, un nutriment qui stimule la synthèse de sérotonine, l’hormone du bien-être.
Pilates 45 minutes

Une séance de Pilates de 45 minutes. YouTube est votre ami : on y trouve de très nombreuses propositions de séances dirigées pour tous les niveaux, et adaptées à des caractéristiques physiques particulières.
Dîner
Pour le repas du soir, il est recommandé de privilégier des aliments végétaux, plus facile à digérer pour l’organisme qui va se mettre au repos.

- Salade de mâche saupoudrée de graines de courge, avec une vinaigrette à l’huile de colza
- Fricassée de pois gourmands, carottes et haricots coco
- Une poire
Pour d’autres idées sur la micronutrition, écoutez notre podcast.
Et pour des conseils plus personnalisés, retrouvez Vital’Optim sur les réseaux sociaux :

Images par Krisztina Papp, Elias et Jelena de Pixabay et par jcomp de Freepik
Partagez sur :