Une journée en automne

Une journée en automne

Changer ses habitudes de vie, quand on a dépassé la quarantaine, c’est loin d’être facile. En revanche, il est généralement aisé de s’engager à faire un effort particulier une journée par-ci, par-là. Et si l’effort n’était pas insurmontable, s’il nous a apporté bonne humeur, satisfaction ou bonne conscience, pourquoi ne pas essayer de le refaire ? Et si cette journée vertueuse devenait petit à petit deux, trois, quatre ou cinq fois par semaine ? Les effets se feraient alors sentir sur notre santé, notre forme physique, notre énergie… Quoi de plus motivant pour continuer ? Et s’apercevoir, après quelques mois, qu’on a changé notre hygiène de vie, et que ça nous réussit, quelle victoire !

Ménoscope vous propose une Journée Vitalité facile à mettre en application et approuvée par Adeline Ricois (Vital’Optim), kinésithérapeute spécialisée en micronutrition.

  • Un ou deux œufs à la coque, avec deux tartines de pain au levain grillées, pour les mouillettes.
  • Une boisson chaude.
  • Une banane et un ou deux carreaux de chocolat noir (au moins 70 % de cacao).

Si vous vous déplacez pour aller travailler, prévoyez 15 à 20 minutes de plus et garez-vous (ou descendez du bus ou du métro) à 1 km de votre lieu de travail, puis marchez un bon quart d’heure. En faisant la même chose le soir, vous aurez marché une demi-heure.

  • Salade de chou rouge avec vinaigrette à l’huile d’olive.
  • Blanc de poulet accompagné de champignons de Paris et de pommes de terre écrasées.
  • Framboises au yaourt

Une poignée de noix mélangées ou autres fruits secs. Ces oléagineux sont riches en acides gras oméga 3 et en tryptophane, un nutriment qui stimule la synthèse de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Une séance de Pilates de 45 minutes. YouTube est votre ami : on y trouve de très nombreuses propositions de séances dirigées pour tous les niveaux, et adaptées à des caractéristiques physiques particulières.

Pour le repas du soir, il est recommandé de privilégier des aliments végétaux, plus facile à digérer pour l’organisme qui va se mettre au repos.

  • Salade de mâche saupoudrée de graines de courge, avec une vinaigrette à l’huile de colza
  • Fricassée de pois gourmands, carottes et haricots coco
  • Une poire

Pour d’autres idées sur la micronutrition, écoutez notre podcast.

Et pour des conseils plus personnalisés, retrouvez Vital’Optim sur les réseaux sociaux :

Images par Krisztina Papp, Elias et Jelena de Pixabay et par jcomp de Freepik

Partagez sur :