Laure : 15 kilos en 10 ans

Laure a vécu 10 ans en périménopause sans se douter de ce qui se passait.
« j’ai bien pensé que c’était dû à l’âge… »
Problèmes de santé inédits
J’ai commencé à avoir des symptômes de périménopause à 43 ans (j’en ai 54). Sauf qu’à cette époque, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’était la périménopause, j’avais très vaguement entendu parler de « préménopause » et dans ma tête, c’était une période très courte (1 à 2 ans) avant l’arrêt définitif des règles.
Alors quand des problèmes de santé complètement inédits sont apparus – les yeux très secs qui brûlent dès la fin de l’après-midi, des crises d’allergie à répétition, des douleurs articulaires inflammatoires intermittentes, des tendinites d’épaule à répétition aussi – j’ai bien pensé que c’était dû à l’âge, mais que ce soit lié à un changement hormonal ne m’a pas effleurée.
Mes cycles se sont raccourcis, aussi, passant de 35 jours à 28, mais en restant réguliers. Ça m’a surprise, sans me mettre la puce à l’oreille.
Changer, non seulement de taille de vêtements, mais aussi de coupe
J’ai toujours été mince, avec l’habitude de porter des vêtements très moulants qui mettaient en valeur ma taille fine et ma petite poitrine.
En 10 ans, j’ai pris presque 15 kg et j’ai commencé à me sentir incroyablement mal dans ce corps que je ne reconnaissais plus. J’ai bien essayé de le forcer à rentrer dans des pantalons taille basse, des petits hauts courts et près du corps et des bonnets B rembourrés. Je ne me sentais que plus grotesque, cette période a été incroyablement difficile à vivre.
Je ne sais pas très bien quel a été le déclic, peut-être une séance de shopping où je me suis résignée à changer complètement de style vestimentaire et, Ô miracle, je me suis sentie mieux habillée, plus élégante, moins boudinée…
J’ai toujours mon petit bedon, mais depuis que je ne le comprime plus dans un pantalon trop petit ou une robe serrée à la taille, je ne passe plus la journée à y penser avec dépit.
Moi qui avais toujours eu de (très) petits seins, je porte maintenant des décolletés en V (pour Vertigineux), que j’accessoirise avec plein de colliers à pendentif, un grand kif !
Gestion des bouffées de chaleur
Pour les bouffées de chaleur, en particulier, je trouve ça magique : je transpire dix fois moins dans un chemisier ample à col en V que dans un top moulant. En hiver, je mets un foulard et un gilet qui s’enlèvent d’un geste quand ma chaudière interne s’allume et se remettent tout aussi facilement quand la température revient à la normale.
« Mettre en valeur les nouveaux atouts de mon corps »
Je dirais que le plus difficile pour moi, ça a été d’accepter que je ne retrouverais pas le corps de mes 30 ans (vous m’auriez vue à 30 ans…). Mais une fois que je l’ai admis, j’ai pu commencer à chercher comment m’amuser avec le corps de mes 50 et plus. Comment mettre en valeur ses nouveaux atouts, comment escamoter ses petits défauts, comment le respecter et en prendre soin parce qu’après tout, je vais passer le reste de ma vie avec lui, autant qu’on s’entende bien 😃
Partagez sur :